quinta-feira, 5 de março de 2009

Les inventions du passé et d'aujourd'hui



On a étudié quelques inventions/découvertes du passé. J'ai écrit un petit texte sur ce sujet. Je le présente.
Il y a des inventions/découvertes qui, pour moi, ont été très importantes: l'Internet, la télévision, la radio, la voiture et toute la presse.
Aujourd'hui, nous utilisons beaucoup l'Internet, car elle est très importante, mais il y a des humains qui l'utilisent pour "catch" des ados. Elle est un peu dangereuse et nous devons la connaître très bien.
À l'Internet, nous pouvons "chater", connaître d'autres villes (d'autres mondes), d'autres personnes, on peut étudier et aller au "supermarket on line". On peut, aussi, acheter des produits que nous achetons au supermrché traditionnel.
Je pense que ce méthode est dangereux, mais je ne peux pas décider par les autres.
À travers la télé, on peut être informés sur toutes les nouvelles réelles du monde entier. Cependant, la télévision a des inconvénients, bien sûr: parfois elle est un moyen par lequel les ados commencent à prendre de l'alcool et à fumer.
La voiture est très importante de nos jours. Nous allons à tous les endroits confortablement et en peu de temps. Pourtant, au monde entier il y a déjà beaucoup de voitures qui nous apportent des conséquences, principalement la pollution. C'est que les personnes pensent que le monde est à nous seulement. C'est faux! Nous sommes du monde, nous appartenons au monde.
C'est important penser sur le passé!...

Paulo Lamelas - nº 14 - 9º 1 - E. B. 2/3 de Lamego




4 comentários:

Cristina Bernardes disse...

J'adore visiter ce blog qui me fait revenir à mes années d'enfance... Le français, une langue à ne pas oublier.

Lídia disse...

Paulo:

Parabéns! O teu trabalho demonstra conhecimentos e reflexão crítica sobre o mundo, o que é excelente. Além do mais, revela um bom domínio da Língua Francesa...
Gostei muito. Continua.

Lídia Valadares

Anónimo disse...

Bem eu já tinha conhecimento do texto pois já mo tinhas mostrado e de facto está um texto muito bom, com uma grande variadade de vocabulário. Estou de acordo com o professora Lidia! Beijos, continua! Catarina

Paulo Lamelas disse...

Muito obrigado pelos comentários,pelos elogios, mas a professora Isilda Afonso também merece os parabéns por este fantástico blog e pelo que nos ensinou em francês...